Offrir des cadeaux écologiques

le 16 novembre 2018

choisir un cadeau écologique

Offrir des cadeaux écologiques, est-ce possible ? D’ailleurs, cela a-t-il un sens ? De telles questions sont légitimes, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, période pendant laquelle offrir des cadeaux est souvent synonyme de shopping et de consumérisme au sens large. Pour alléger notre empreinte et soulager la planète, la solution serait-elle tout bonnement de renoncer à offrir des cadeaux ?

Nous n’y croyons pas : ce serait abandonner un formidable vecteur de générosité et de reconnaissance dont nous avons forcément besoin. A partir de là, il faut sans doute partir en quête de compromis, en offrant des cadeaux, certes, mais pas n’importe lesquels : faire des cadeaux doit être l’occasion d’effectuer des choix plus responsables mais aussi de passer des messages qui ont plus que jamais besoin d’être transmis et généralisés.

La mode étant au bio et à l’écolo, cela devrait s’avérer plus facile aujourd’hui qu’autrefois. Mais pour trouver la bonne idée dans ce domaine, il reste à faire le tri parmi les sirènes du marketing. Sans forcément prétendre y parvenir, Cadorable vous présente aujourd’hui quelques pistes qui, nous l’espérons, pourront vous guider dans votre recherche.

Des cadeaux plus vertueux

Sans forcément viser la perfection (qui aux dernières nouvelles serait toujours un leurre), il y a des critères de choix qui feront que votre cadeau aura des vertus que n’aura pas le cadeau lambda. Par exemple :

  • un objet produit localement limitera l’impact dû à son transport ;
  • un emballage raisonnable conduira à moins d’exploitation de matières premières en amont et moins de déchets en aval ;
  • un objet sans matière plastique évitera de faire gonfler à terme les amas qui polluent nos terres et nos océans ;
  • plus généralement on pourra s’intéresser aux matériaux qui le composent et aux procédés de fabrication en vue de limiter à la fois la consommation de grandes quantités d’énergie et le recours à des éléments toxiques (ce qui, au passage, est aussi bon pour la santé que pour l’environnement) ;
  • c’est évidemment vrai pour les produits agricoles portant le label bio qui ne favorisent pas l’épandage de pesticides ;
  • c’est aussi valable pour ceux qui ne sont pas issus de l’exploitation animale, tant celle-ci pèse lourd sur l’environnement, sans oublier au passage la souffrance que l’on peut éviter à ces chères petites bêtes ;
  • un objet qui ne nécessite peu ou pas d’apport d’énergie pour être utilisé (qu’elle soit électrique ou d’origine fossile) aura évidemment un impact moindre et cette vertu sera d’autant plus grande s’il remplace un objet qui, lui, est énergivore.

Passons maintenant de la théorie aux exemples pratiques…

Vous voulez gâter un gourmand et vous envisagez de lui offrir un coffret ou un panier de dégustation ? Choisissez évidemment des produits locaux et bio. Par exemple, ce coffret de bière brassée en Gironde et proposée par mon-local.fr :

Ou pour suivre la mode des boxes, en voici une qui permet de déguster une sélection de produits bio :

Dans la même veine, vous pouvez opter pour des vêtements ou chaussures fabriqués localement avec des fibres issues de l’agriculture bio. Les fabricants et boutiques spécialisés fleurissent :

Pour les enfants, privilégiez naturellement les jouets en bois, comme les classiques de Jeujura ou pour être complet, les approches éthiques globales proposées par :

Il existe aussi des jeux de société à « haute teneur en éthique », tels que ceux sélectionnés ici par Colibris.


Même dans l’univers high-tech, on peut être plus écolo, par exemple en choisissant d’acheter un PC Vert, optimisé pour consommer moins d’énergie. A défaut, vous pouvez au moins préférer les produits d’occasion reconditionnés ou consulter le guide d’achat du high-tech durable avant de faire votre sélection.

Pour passer les bons messages

Un cadeau écolo, ça peut aussi être un objet pour convaincre ou aider à passer à l’action, à commencer par les livres sur le sujet, de plus en plus nombreux. En voici une petite sélection :


Pour ceux que les livres rebutent, il y a aussi les films, à offrir en DVD, BluRay ou VOD… Outre les célèbres réalisations de Yann Arthus-Bertrand et Nicolas Hulot, réunies dans un même coffret, on peut citer le film Demain ou cet autre coffret qui rassemble 3 films pour éveiller les consciences et proposer des solutions :

Pourquoi pas une box écolo ?

Et si la mode des boxes vous inspire, sachez qu’il en existe avec des formules spécifiques pour aider au quotidien à opter pour des manières plus écologiques de cuisiner, d’entretenir la maison ou de se faire une beauté :

Les cadeaux immatériels

Mais au bout du compte, les cadeaux les plus bénéfiques pour la planète ne seraient-ils pas immatériels ?
Un bon pour un séance de massage, une place de spectacle, une activité sportive sont des idées classiques qui peuvent avoir un impact écologique plus modéré qu’un objet.

Bien sûr, toutes les activités ne se valent pas de ce point de vue : le stage de pilotage d’une voiture de sport ou la course en quad auront bien du mal à passer pour des cadeaux écolos ! On préféra évidemment le vol en montgolfière au saut en parachute et à choisir, les balades en pleine nature en compagnie d’un guide spécialiste de l’écologie rassembleront plus favorablement les critères recherchés.

Dernière idée cadeau, celle des ateliers d’initiation aux bonnes habitudes, comme les cours de cuisine végétale, les stages pour fabriquer ses produits ménagers ou les coachings zéro-déchet qui se multiplient, notamment chez :

Offrir un geste ?

Mais on peut faire mieux qu’un choix qui impacte modérément l’environnement : on peut aussi offrir une action qui a des conséquences positives directes, comme celle de planter un arbre à l’instar des propositions de reforestAction ou EcoTree.

 

A première vue, faire le choix d’un cadeau écologique semble restreindre les possibilités mais aujourd’hui les pistes ne manquent pas. Et au cas où cela demanderait un petit effort supplémentaire, songez que le destinataire d’un tel cadeau sera sans doute sensible à cette attention particulière !

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.cadorable.com/blog/idee-cadeau/2018/11/offrir-des-cadeaux-ecologiques/
Pinterest
Pinterest
RSS
« »
cadorable
RSS