Une box pour Noël ?

le 23 novembre 2018

C’est derniers temps, c’est la folie des boxes ! Les formules se sont multipliées et il en existe dans de très nombreux domaines. A l’approche des fêtes, c’est le moment de faire le point : quelles sont les offres du marché ? Offrir une box en cadeau à Noël, est-ce une bonne idée ?

Une box, qu’est-ce que c’est ?

La box, c’est avant tout un concept marketing qui a fleuri il y a quelques années. Il s’agit d’une sélection de produits dans une thématique ciblée envoyée dans une boîte (d’où le nom de box).

En général, la box est liée à une formule d’abonnement qui permet à son destinataire de recevoir une nouvelle sélection de produits régulièrement.

Lancé à l’origine par quelques blogueurs malins, le concept est désormais propulsé par de nombreuses start-ups qui jouent ainsi un rôle de vendeur mais surtout de prescripteur entre les fabricants de produits et les consommateurs.

L’idée est très tendance, peut-être trop quand on voit la diversité des offres et il y a fort à parier que les plus farfelues ne feront pas long feu… Mais ce n’est pas la question qui nous préoccupe ici, notre objectif étant de savoir s’il y a dans tout cela de quoi trouver un cadeau qui sera apprécié !

Il faut noter que le terme de « box » est aussi employé pour des formules qui permettent de choisir un voyage, un séjour ou une activité parmi une liste de propositions, les plus connues étant Wonderbox et Smartbox. C’est un concept plus ancien, qui diffère quelque peu de celui évoqué ici, ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas une piste intéressante pour un cadeau ! Quoi qu’il en soit, nous réserverons à ce genre de box un article séparé.

Pourquoi offrir une box ?

Alors quel est l’intérêt des boxes ? Peuvent-elle faire l’objet d’un cadeau ?

Le premier avantage d’une box, c’est qu’elle contient des produits à un tarif inférieur à leur prix habituel. C’est dû au caractère promotionnel du concept, la box ayant pour but de faire découvrir des produits en vue de susciter de futurs achats.

Ensuite, il y a dans la box un côté « pochette surprise » qui en fera un cadeau apprécié. Car s’il y a de nombreux aspects à considérer dans la joie de recevoir un cadeau, l’effet de surprise reste l’un des plus importants et il est ici multiplié par le nombre de produits inclus.

Le fait qu’une box soit dédiée à une thématique précise permet en plus de toucher la personne de manière efficace, pour peu que vous ayez choisi un sujet qui l’intéresse. Ainsi, un amateur de thé sera probablement ravi de recevoir un choix de thé à découvrir et déguster. De plus, les boxes ne proposent pas des produits en vrac, mais font des sélections plutôt intelligentes, avec des accessoires complémentaires accompagnés de bons conseils.

Enfin, les meilleures boxes ne lésinent pas sur l’effet « wow » de leur emballage (ou « ouah » en bon français, ce qui est un effet assez similaire). Il faut reconnaître que ce packaging soigné convient fort bien au contexte d’un cadeau.

Comment procéder ?

On peut toutefois trouver quelques inconvénients à la formule. D’abord l’abonnement qui ne permet pas à la personne de recevoir son cadeau complet, une fois pour toute, le jour J. Mais ce n’est pas forcément rédhibitoire, d’autant que ça permet de renouveler le plaisir sur la durée, ce qui d’un certain point de vue serait plutôt un avantage…

Sachez quoi qu’il en soit, que les offres prennent souvent en compte le scénario du cadeau et qu’il est possible de choisir un abonnement sur une durée limitée voire dans certains cas de n’offrir qu’une box unique (avec sans doute une incitation à l’inscription incluse, mais c’est de bonne guerre…).

Dernière source d’inquiétude : la livraison. Comment remettre un tel cadeau en main propre au bon moment ?
N’hésitez pas à vous renseigner sur les formules proposées au cas par cas (il existe des cartes cadeaux) mais le plus souvent, vous pourrez vous abonner à votre adresse pour recevoir la première box avant de l’offrir puis vous pourrez demander un changement de destinataire pour les envois suivants.

Au passage, voici un petit conseil de Cadorable : si vous choisissez un abonnement sur une durée assez longue, souscrivez quelques mois à l’avance afin d’arriver le jour J avec plusieurs boxes dans les mains. Cela multipliera le plaisir du moment sans coûter plus cher ! (Enfin, n’exagérez pas trop quand même, si vous présentez 8 boxes d’un coup, ça paraîtra un peu lourdingue…)

Notre petite sélection

Bon, question box, il faut reconnaître qu’il y a l’embarras du choix ! Voici donc quelques exemples pour vous inspirer mais n’hésitez pas à chercher par ailleurs. Il y a même des sites qui vous y aideront tout spécialement à faire votre sélection :

beauté / cosmétiques

C’est l’un des premiers domaines dont s’est emparé le phénomène.

gastronomie / dégustation

La nourriture et les boissons font l’objet de nombreuses offres également.

mode, bijoux et accessoires

La mode n’est pas délaissée pour autant…

 

pour les enfants

On trouve aussi de quoi occuper les enfants.

autres

Mais il y a des boxes sur bien d’autres thèmes !

  • WoufBox (c’est pour qui la bobox ?!)

 

Bref, il y en a a dans tous les domaines : nul doute que nous vous proposerons d’autres boxes à l’occasion de nos prochains articles…

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.cadorable.com/blog/idee-cadeau/2018/11/une-box-pour-noel/
Pinterest
Pinterest
RSS
« »
cadorable
RSS