Cadeau de mariage : classique ou original ?

le 28 août 2018

L’été est l’autre saison des mariages : si la majorité des couples optent pour le printemps, la saison estivale n’est pas en reste et nombre de noces sont organisées en cette période, notamment fin août et début septembre, entre les retours de vacances et la rentrée scolaire pour assurer une bonne disponibilité des invités.

Pendant longtemps, en termes de cadeau de mariage, la tradition a voulu que la famille et les amis profitent de l’occasion pour offrir au couple tout le nécessaire pratique à la nouvelle vie maritale : mobilier, vaisselle, linge de maison et équipements ménagers… Il s’agissait de donner un coup de pouce matériel à l’installation.

Mais si cette tradition a encore quelques raisons d’être, l’idée d’offrir ce « trousseau » pour aider le couple à s’installer dans la vie s’avère de moins en moins pertinente pour des jeunes mariés qui, statistiquement, ne sont plus aussi jeunes qu’autrefois. Par ailleurs, on pourra trouver que le côté bassement matériel de ce genre de cadeaux nuit quelque peu au charme romantique de l’événement. Tout ceci conduit à explorer d’autres idées, à rechercher plus d’originalité. Toutefois, les noces restant un événement symbolique important, on n’offrira pas n’importe quoi à cette occasion. Sans viser l’exhaustivité, nous allons tenter de vous donner quelques pistes.

Mais avant tout, commencez par demander si le couple a défini une liste de mariage : vous limiterez les risques en vous y conformant et si jamais vous préférez trouver votre propre idée, la consulter vous donnera toujours des repères utiles. La mode étant par ailleurs aux noces à « thème », la connaissance de ce fameux thème pourra peut-être aussi constituer une source d’inspiration.

Parlons budget

Sans surprise, le budget que vous consacrerez dépendra à la fois de vos capacités et de votre proximité avec les mariés (ou au moins l’un d’eux). Autrement dit, on ne se saigne pas les veines pour une vague connaissance, mais on n’hésite pas à faire un effort qui démontrera l’attention que vous portez aux mariés et il sera d’autant plus important que vous serez proches.

Considérez quoi qu’il en soit que le fait d’être invité est déjà de la part des mariés un signe privilégié auquel vous devez répondre. Après tout, combien auriez vous déboursé pour un cocktail, un bon repas, une soirée animée, voire un hébergement ? Il s’agit donc autant de leur faire plaisir que de les remercier pour l’invitation.

Bref, on ne se présente pas à un mariage les mains vides et on n’improvise pas un cadeau en faisant les fonds de son porte-monnaie sur place. Même si ce n’est pas le prix qui fait l’intérêt du cadeau, une trentaine d’euros semble vraiment un minimum. Et on n’hésitera pas à aller bien au delà : d’après une étude menée par la plateforme Zankiou, le budget moyen d’un cadeau de mariage s’élevait à 143 € en 2014.

Enfin, gardez en tête que l’occasion du mariage est aussi celle des cadeaux exceptionnels auxquels le couple n’a pas accès ordinairement. Dans ce cadre, il veut mieux organiser un beau cadeau à plusieurs que de laisser les noces se transformer en foire aux babioles !

Les cadeaux classiques

Les listes de mariage font la part belle à la vaisselle, l’argenterie, le mobilier. Ce sont des cadeaux utiles et prestigieux mais soyez prudents si vous choisissez ce genre de cadeaux hors de la liste : cela risque de ne pas être aux goûts des mariés. Si la liste n’y fait même pas référence ou s’il n’y a pas de liste, c’est peut-être une volonté délibérée.

La déco est un thème qui laisse de nombreuses perspectives à condition de connaître les goûts des mariés et d’éviter le bas de gamme : vase, tableau, luminaire, horloge, tapis, miroir, bougeoir… De la même manière, du beau linge de maison peut faire l’affaire : belle parure de lit, jolies serviettes de bain à tendance « romantique »…
Un équipement hi-fi, audio, photo, télévision, informatique, peut aussi être apprécié, à condition que ce soit du matériel de qualité, qui s’adresse au couple, l’idée étant quand même d’offrir quelque chose de durable.

La participation financière au voyage de noces reste la valeur sûre. Il n’est pas rare qu’une urne soit mise à disposition à cet effet pendant les festivités. Certes, votre geste manquera d’originalité mais vous contribuerez à un moment de bonheur privilégié. Pour compenser le côté facile et impersonnel, glissez une jolie carte avec des mots adaptés.

Si vous savez que tout est déjà bouclé côté voyage de noces, rien ne vous empêche de proposer une petite séance de rattrapage : un petit weekend en amoureux à Venise ou ailleurs, ou plus simplement une sortie dans un bon restaurant pourront faire plaisir. Pensez quand même à la question du planning pour que le couple ait le temps de souffler et de s’organiser.

Des cadeaux plus originaux

Dans le domaine des sorties, on pourra toujours explorer d’autres pistes : un soin beauté ou une activité bien-être (massage en duo par exemple), un saut en parachute, une nuit dans un lieu insolite, un cours de cuisine (toujours à deux)… Selon les goûts du couple, un coffret gastronomique ou des bouteilles de vin pourront également être appréciés.

Pour peu qu’ils plaisent aux deux mariés et qu’ils présentent un minimum de qualité ou de prestige, on pourra tenter plus d’originalité : abonnement culturel (théâtre, cinéma, spectacles, magazine), billard ou baby-foot, barbecue, tente de camping, globe ou mappemonde pour marquer leurs voyages ou pourquoi pas un bon paquet de tickets de jeu à gratter !

Innovant et raisonnable à la fois ? L’organisation d’un mariage coûte cher et souvent même très cher. Ne serait-ce pas l’occasion idéale pour aider le couple à vivre le mariage de ses rêves ? Plutôt que de laisser les tourtereaux renoncer la mort dans l’âme à certains aspects puis d’investir dans un cadeau qui risque de les laisser de marbre, pourquoi ne pas participer au financement de musiciens, de la location d’un lieu prestigieux, d’une décoration stylée, d’une magnifique pièce montée ? S’il n’est pas trop tard et que le couple adhère à l’idée, voilà qui est sans doute très pertinent.

De l’implication personnelle

Si votre budget est lui-même très serré, proposer votre aide aux préparatifs est envisageable, à condition bien sûr de respecter les désirs du couple en la matière et de ne pas prendre le pouvoir dans l’organisation… Un tel geste ne devra toutefois pas être prétexte à éviter un « vrai » cadeau, même modeste : bien que vous donniez de votre personne, vous risqueriez quand même d’être pris pour un(e) radin(e)…

Vous pouvez aussi apporter une création personnelle, qui sans se substituer au cadeau, viendra le compléter avantageusement. Il peut s’agir d’une simple carte avec quelques mots bien choisis, d’un album photo, d’un dessin, d’une chanson… selon vos talents et les intérêts des mariés !

Pour le couple !

Le marié est fan de moto ? Ne lui offrez pas un nouveau casque. La mariée risque fort d’avoir l’impression qu’on la néglige ! Par contre, s’ils ont une passion en commun, qui plus est si c’est grâce à elle que les tourtereaux se sont rencontrés, voilà l’occasion rêvée d’offrir un cadeau qui a du sens. Offrez donc deux casques assortis, voire personnalisés, pour symboliser leur union (ou autre chose selon le sujet bien sûr).

Dans le même ordre d’idée, on n’offre pas d’objet trop personnel, comme un smartphone ou un bijou, à moins d’en offrir deux exemplaires, avec une correspondance entre les deux objets qui représentera leur lien.

D’autres erreurs à éviter

Même si les mariés ont de l’humour, n’offrez pas de babiole rigolote voire graveleuse en guise de cadeau de mariage. Si vous y tenez parce que vous êtes sûr que ça plaira, n’en faites quand même pas votre cadeau principal.

Un bouquet de fleurs est une bonne idée pour égayer une journée mais dans le cas d’un mariage, beaucoup ayant déjà été prévu, il peut être préférable de se tourner vers autre chose. Outre le manque d’imagination que cela pourrait dénoter, les époux risquent d’en avoir tant qu’ils ne feront que les entasser sans en profiter.

L’idée d’offrir des couteaux est toujours à éviter. Interprêté comme un symbole de rupture de relation, beaucoup considérent que cela porte malheur. Même si vous n’adhérez pas à ce genre de superstitions, ne prenez pas le risque, surtout pour un mariage… Sauf volonté exprimée par les mariés, évitez aussi l’électro-ménager qui manque sincèrement de romantisme !

Enfin, sauf indications particulières, on s’abstiendra d’offrir vêtements et équipements pour un futur bébé : il ne faut pas griller les étapes et confondre les occasions !

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.cadorable.com/blog/occasions/mariage/2018/08/cadeau-de-mariage/
Pinterest
Pinterest
RSS
« »
cadorable
RSS