La lettre au Père Noël avec Cadorable

le 1 décembre 2018

La hotte de Cadorable vous permet déjà d’enregistrer la liste de vos envies ou de vos idées cadeaux pour vos proches. De là à écrire une lettre au Père Noël, il n’y a qu’un pas, que Cadorable vous aide à franchir en vous assistant dans la rédaction et la mise en page. Si vos enfants n’ont pas encore rempli cette formalité, c’est le moment ou jamais de suivre le guide…

Prérequis : être membre de Cadorable

Il n’y a pas d’âge pour rédiger sa lettre au père Noël mais nous allons nous placer dans un scénario classique : grâce à Cadorable, vous allez aider vos enfants à rédiger et envoyer leur lettre à Papa Noël. Vous pourrez sans mal adapter ce scénario à celui qui vous correspond.

Pour commencer, il vous faut un compte sur Cadorable : inscrivez-vous si ce n’est pas déjà fait, en renseignant quelques informations dont votre adresse email (2 minutes suffisent).

A votre première connexion, après avoir choisi quelques options, rendez vous dans la hotte et plus précisément dans la section « Destinataires » (via le menu sur la gauche). Ajoutez alors un destinataire pour chacun de vos enfants (un nom suffit mais vous pouvez détailler son profil avec une photo, sa date de naissance, etc). Toutes ces données resteront privées.

Gagnez ensuite la section « Cadeaux » : les profils de vos enfants apparaissent alors en haut de l’écran. Choisissez l’un d’eux en cliquant dessus.

Des idées cadeaux dans la hotte

Pas de courrier au Père Noël sans une liste de cadeaux. Votre enfant rêve de tel et tel jouets : ses désirs sont souvent très précis en la matière… L’étape suivante consiste à décrire cette liste en enregistrant une à une ses envies.

Plusieurs méthodes s’offrent alors à vous, à répéter autant de fois que votre enfant à d’envies à ajouter à sa liste :

  • Si votre enfant vous décrit directement l’objet de ses rêves, utilisez le formulaire dédié et renseignez les informations pour ajouter l’idée dans la hotte.
  • S’il ne sait pas bien, cliquez sur « Chercher » et vous serez téléportés dans « l’inspirateur » de Cadorable qui vous affichera une foule d’idées en fonction du profil de votre enfant. Il vous suffira alors, d’un simple clic, de les ajouter dans la hotte.
  • Mais l’inspiration viendra peut-être plus naturellement en surfant sur le web. Lorsque votre enfant visualisera le jouet qu’il désire sur la page d’un site marchand, copiez-collez l’adresse de cette page dans la fonction « saisie automatique » de la hotte et les informations correspondantes pourront y être injectées naturellement.

Remarque importante : si vous utilisez le navigateur Chrome, n’hésitez pas à installer notre extension qui vous permet d’aller encore plus vite en évitant l’étape du copier-coller.

Voilà ! La liste de cadeaux est complète. Passons maintenant à la prose d’usage…

Rédaction et options

La rédaction de la lettre au père Noël peut être réalisée en choisissant le menu « Lettre au Père Noël » (après un clic sur l’icône⋮en haut à droite de l’écran).

De là, un formulaire va permettre à votre enfant, avec votre assistance, de rédiger son texte et de préciser quelques informations utiles dont ses coordonnées et celles du destinataire. Le formulaire se trouve pré-rempli avec des propositions de Cadorable. En particulier, l’adresse du Père Noël fournie est son adresse officielle mais il y en a d’autres possibles.

Voici le texte proposé par Cadorable mais vous pourrez bien-sûr le modifier ou le remplacer à votre guise (surtout si l’enfant n’a pas été sage) :

Cher Papa Noël,

Je pense avoir été très sage cette année, pas toujours mais souvent. En tout cas, j’ai fait beaucoup d’efforts. A l’approche de Noël, je t’écris pour te préciser les cadeaux qui me feraient plaisir et que j’ai sélectionnés avec l’aide de Cadorable. Tu trouveras la liste ci-dessous. J’espère que ton traîneau sera assez grand pour m’apporter tous ces cadeaux mais si ce n’est pas le cas, je te laisse le soin de choisir : tant qu’ils sont sur cette liste, tu peux être certain que ma joie sera gigantesque ! Bon courage pour les préparatifs et rendez-vous à Noël !

A la fin du formulaire, la liste des idées cadeaux de la hotte est affichée et vous pouvez choisir de n’intégrer que certaines des envies dans la lettre en cochant celles que vous voulez retenir.

Remarque : si la rédaction prend un certain temps, nous vous conseillons d’utiliser régulièrement le bouton « Enregistrer » pour éviter tout risque de perdre le texte.

Finalisation et expédition

Cliquer sur « Envoyer » va en réalité lancer la génération d’un document au format PDF que vous pourrez alors télécharger et/ou imprimer. Vous restez libre de l’envoyer par email ou sur papier par la poste.

Souvenez-vous que l’adresse proposée est celle du secrétariat officiel du Père Noël et sachez que dans ce cas le timbre payant n’est pas obligatoire. Ne vous trompez donc pas en indiquant vos coordonnées si vous voulez recevoir une réponse et assurer que les cadeaux descendront par la bonne cheminée !

Merci à Eric J. Schmitt-Matzen pour la photo du Père Noël

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.cadorable.com/blog/occasions/noel/2018/12/lettre-au-pere-noel/
Pinterest
Pinterest
RSS
« »
cadorable
RSS