Saint Valentin : idées cadeaux pour un homme

le 25 janvier 2019

idées cadeaux pour un homme

L’échéance approche : après notre article concernant les femmes, voici celui que nous vous avions promis à propos des idées cadeaux pour un homme à l’occasion de la Saint Valentin. Bien que l’on puisse déjà reprendre une partie des pistes déjà évoquées, nous allons tenter d’apporter des idées complémentaires pour contenter votre moitié.

Du romantisme mais discret

Les hommes ne sont pas tous les mêmes : son âge, son caractère, ses intérêts, la relation qui vous lie à lui peuvent nettement faire varier la nature des cadeaux qui feront plaisir au vôtre. Alors sans faire de généralité, il faut bien constater que les hommes ont tendance à ne pas vivre leurs sentiments comme les femmes. Ils peuvent avoir l’âme profondément romantique tout en ayant horreur des démonstrations spectaculaires, surtout si c’est en public. Il est d’ailleurs possible qu’il ne se sente même pas concerné par la Saint Valentin, bien que cela soit moins fréquent parmi les plus jeunes générations…

Donc, sauf si vous savez que le vôtre adore ça, vous éviterez les pluies de petits cœurs devant tout le monde. Mais cela ne vous empêche pas de le toucher en lui proposant de passer un joli moment intime.

couple

A ce titre, le petit déjeuner au lit ou le dîner aux chandelles restent des valeurs sûres. Si vous l’organisez à la maison, veillez à bien le différencier de vos repas habituels, que ce soit par le menu, la présentation, la décoration ou votre tenue vestimentaire. Évitez aussi de vous infliger des heures harassantes devant les fourneaux : après tout, c’est votre fête autant que la sienne ! Si vous le pouvez, proposez lui de cuisiner à deux. Pour peu que cela se passe dans la bonne humeur et quitte à gâcher la surprise, ce sera un moment de partage supplémentaire avant le repas.

Flatter sa virilité

Au risque de tomber dans les clichés, il reste des hommes sensibles aux cadeaux qui mettent en valeur leur position de mâle. On pourra donc opter pour des cadeaux typiquement « masculins ».kit de rasagePour commencer, qu’ils veulent s’en débarrasser ou les mettre en valeur, quasiment tous les hommes ont des poils : un rasoir (pour la barbe ou tout le corps), un kit de rasage ou d’entretien de la barbe rentrent donc bien dans cette catégorie de cadeaux. Pour sortir de l’ordinaire tout en restant dans le thème, il y a aussi le tablier à barbe :

tablier de barbierSinon, vous pouvez toujours attaquer le rayon mode pour y dénicher des vêtements ou accessoires masculins : costume, veste, pantalon, chemiseblouson, chaussures, cravate ou nœud-papillon… La Saint Valentin est aussi l’occasion rêvée d’offrir des sous-vêtements, les offres en matière de chaussettes et autres caleçons ne manquent pas. Voyez par exemple les propositions du Sourire du Plombier :sous-vêtement pour hommeBijou ne rime pas forcément avec virilité mais c’est oublier l’effet produit par une belle montre pour homme, un cadeau toujours au top qui lui fera penser à vous à chaque fois qu’il regardera l’heure ! Certains apprécient aussi les grosses chaînes qui brillent, les chevalières ou dans un autre registre, les boutons de manchette.

Mais la grande tendance depuis quelques temps est aux bracelets masculins qui se déclinent autour d’une variété de matières, le métal laissant beaucoup de place à la corde, au cuir, au textile, au bois, aux pierres non précieuses… Précisons qu’il est désormais courant de porter plusieurs bracelets de ce type. Profitez-en pour constituer un ensemble unique qui correspond à la personnalité de votre amoureux !bijoux pour hommeSi c’est son truc, vous pouvez lui offrir une boîte à cigares ou un beau briquet (même si, rappelons-le, fumer nuit gravement à la santé). S’il penche plutôt vers la boisson (à consommer avec modération), vous aurez le choix entre une bonne bouteille et/ou les accessoires qui vont avec : beaux verres, carafe, pierres à Whisky, tire-bouchon, décapsuleur, flasque, porte-bouteille

boîte à cigares

Autre cliché : l’homme bricoleur. Mais si le vôtre aime vraiment bricoler ou ambitionne de s’y mettre, il n’est pas absurde de lui offrir un beau coffret de tournevis, une belle perceuse-visseuse ou une mallette boîte-à-outils complète… Et si vous craignez de ne pas faire le bon choix, vous pouvez vous retrancher sur une carte-cadeau d’une enseigne de bricolage, bien que cela manque de charme à notre humble avis… Bien sûr, des idées similaires peuvent être déclinées sur le thème du jardinage.

Evidemment, si votre Valentin n’est pas un manuel, il faudra chercher autre chose, à moins que vous teniez à le mettre au défi… S’il est du genre intellectuel ou si c’est un dieu du business, le porte-document reste un beau cadeau standard. S’il passe du temps derrière un bureau, trouvez lui un organiseur pour ranger ses affaires (parce que c’est un maniaque du rangement ou au contraire parce qu’il serait temps qu’il cesse de travailler au milieu de ces dangereux monticules d’objets divers !).servietteUn homme, un vrai, se doit d’être sportif. Offrez-lui les accessoires adaptés au sport qu’il pratique. A défaut, des haltères bien balèzes lui seront indispensables pour parfaire sa musculature ! Bien sûr, si Monsieur est plutôt un champion du maniement de télécommande sur canapé, ce genre de cadeau risque de le faire grimacer. Tâtez donc le terrain avant de vous engager dans cette voie, à moins que vous ne souhaitiez vraiment passer un message !

musculation
Enfin, nombreux sont les hommes à qui les cadeaux high-tech apportent une grande satisfaction. Le dernier smartphone, une tablette, un nouvel ordinateur ou les accessoires qui vont avec restent des cadeaux envisageables bien qu’ils ne nous paraissent pas trop dans l’esprit de la Saint Valentin. Mais s’il est mélomane et que c’est aussi votre cas, choisir une enceinte bluetooth ou une platine vinyle peut avoir du sens.

Et si votre mâle a un côté aventurier ou baroudeur, une caméra embarquée (type GoPro pour ne pas la nommer) lui permettra d’immortaliser et partager ses exploits. Vous pourrez peut-être également le combler avec un super sac-à-dos ou une paire de jumelles pour guider ses explorations.

mini caméra portableAh oui, nous allions oublier un classique : vous pouvez peut-être lui faire très plaisir avec une place pour un match de foot, histoire qu’il passe une super soirée, avec ses copains… Euh, présenté comme ça, ça ne fait pas Saint Valentin du tout ! A éviter donc, sauf si vous l’accompagnez, soit parce que vous adorez aussi le foot, soit parce que vous adorez votre homme, ou les deux !

Ou la tourner en dérision…

Bon, si les idées précédentes vous font doucement rigoler ou si les démonstrations classiques de testostérone ne sont pas non plus son genre, vous pouvez en profiter pour tourner en dérision l’un de ces clichés.

Pour ce faire, il existe par exemple de très bons outils de bricolage en chocolat :

bricoleur du dimanche
Le produit de beauté a longtemps été une insulte aux machos. C’est nettement moins vrai de nos jours, les gammes destinées aux hommes s’étant bien développées. Quoi qu’il en soit, ça reste une bonne idée de cadeau. Offrir un parfum, une eau de toilette, un après-rasage est toujours une possibilité bien que très classique.

Vous pouvez préférer les sous-vêtements humoristiques voire ridicules (vous aurez l’embarras du choix). Mais si ne voulez pas vous aventurer trop loin, il existe des sous-vêtements directement prévus pour la Saint Valentin :

caleçons pour la saint valentin

Dans notre article sur les cadeaux pour une femme, nous avions évoqué l’idée d’un livre tournant en dérision les travers de la gent féminine ou relevant leur méconnaissance des hommes. Voici venu le moment de le taquiner en retour. Offrez lui donc un livre qui explique ce qu’il doit apprendre sur les femmes ou les progrès qu’il doit encore faire pour être un homme, un vrai ! Vous pouvez par exemple le mettre au défi avec ceci :cuisine pour les nuls

Question défi, vous pouvez aussi lui offrir une plante verte, charge à lui de démontrer qu’il est capable de s’en occuper sur la durée… Mais pour vraiment le mettre à l’épreuve, rien de tel qu’un cadeau qui l’obligera à vous exprimer ses sentiments, par exemple ces magnets pour composer des mots doux :magnets mots doux

De la gourmandise à la sensualité

Nous avons déjà évoqué les boissons mais tout ce qui peut ravir ses papilles est une bonne piste à suivre. S’agissant de la Saint Valentin, ce sera encore mieux si la dégustation peut se faire en couple, à l’occasion d’un bon moment de partage. Offrir chocolats ou confiseries est une valeur sûre mais ne négligez pas pour autant les gourmandises salées !

produits du terroir
L’électroménager n’est pas le domaine rêvé pour la Saint Valentin mais une cafetière, une machine à pop corn, une plancha ou un appareil à raclette peuvent par exemple faire l’affaire s’ils ne sont pas synonymes de corvée et peuvent eux-aussi être prétextes à des moments à partager en couple.

Passons sans transition aux plaisirs du corps. Il y a toute une gamme de possibilité pour lui faire plaisir, de la simple détente du corps aux sensations les plus torrides, de l’huile de massage au sex toy. C’est selon ses préférences et ce que vous êtes prêt(e) à oser !

strip tease sexy

A ce titre, la Saint Valentin se prête bien aux jeux coquins, à commencer par le « traditionnel » strip tease. Comme quoi, on peut offrir de très beaux cadeaux sans débourser un centime ! En contrepartie, il faut donner de sa personne mais c’est le moment où jamais, n’est-ce pas ?

Rien de tel qu’une expérience mémorable

L’idée précédente nous rappelle qu’offrir un bon moment sera toujours une excellente idée cadeau, surtout si Monsieur a déjà tout par ailleurs… Comme nous l’avons déjà mentionné s’agissant du match de foot, préférez pour la Saint Valentin les expériences qui se vivent à deux. En la matière, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : voyages, weekends en amoureux, balades insolites, places de spectacle, nuit dans un igloo, tour en montgolfière, séance de pilotage, saut à l’élastique ou en parachute, visites insolites ou escape game… Ce sont forcément de bonnes idées, à condition de connaître ses goûts pour choisir la bonne activité.


Pensez aussi au séances de dégustation ou ateliers d’initiation : jardinage, bricolage, artisanat, art, cuisine, œnologie, brasserie, théâtre, musique, danse, relaxation, généalogie, archéologie… De nombreuses propositions fleurissent depuis quelques années, par exemple chez les Raffineurs.

Des cadeaux personnels et symboliques

Les possibilités sont aujourd’hui nombreuses pour offrir un cadeau personnalisé. Cela va du livre photo aux tasses en passant par les tee-shirts ou les biscuits. Pour rester dans le thème, privilégiez les objets assortis ou les symboles de votre vie commune.

Rappelons que les cadeaux immatériels et peu coûteux peuvent très bien faire l’affaire, la Saint Valentin, plus que tout autre fête étant surtout affaire de symboles. Pour cela, notre article au sujet des cadeaux pour les femmes contenait déjà des pistes qui pourront aussi vous inspirer pour gâter votre homme ou sublimer votre relation.

Terminons avec un cadeau particulier mais parfaitement adapté à l’occasion : si votre amoureux vit très loin de vous, vous pourriez être tenté(e) par la Love Box qui donnera un peu de classe à vos petits mots d’amour par SMS :

Avec ces idées cadeaux, le moment est venu de garnir votre hotte sur Cadorable en préparation de la fête des amoureux. N’oubliez pas en complément de demander à votre homme de s’inscrire lui-aussi et d’y partager ses envies avec vous : vous aurez alors accès aux meilleures idées pour lui faire plaisir à coup sûr !

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.cadorable.com/blog/occasions/saint-valentin/2019/01/idees-cadeaux-pour-un-homme/
Pinterest
Pinterest
RSS
« »
cadorable
RSS