Offrir un tableau ou un poster

le 7 février 2019

une peinture en cadeau

Offrir un tableau, une belle photographie ou une affiche est une possibilité à ne pas négliger si vous êtes en recherche d’une idée cadeau. Décoratif, prestigieux, symbolique, drôle ou original, voilà un présent adapté à de nombreuses occasions et que vous pourrez éventuellement personnaliser à l’envie pour toucher au mieux celui qui le recevra. Aujourd’hui Cadorable vous propose un petit tour d’horizon des pistes à suivre en la matière…

Un chef-d’oeuvre en cadeau

Quand on dit tableau on pense d’abord à « oeuvre d’art ». Evidemment, si vous imaginez offrir un Picasso à votre frangin ou un Van Gogh à votre maman, il est fort probable que ce soit pour vous hors budget et même avec de très gros moyens, les opportunités pour se procurer l’oeuvre d’un peintre illustre demeurent particulièrement rares…

Présentée ainsi, l’idée peut donc sembler saugrenue mais il ne faut pas la rejeter trop vite. Car vous pouvez faire plaisir à un amateur de belles peintures en lui offrant une reproduction d’un tableau qu’il aime. Certes vous aurez du mal à faire croire que vous offrez l’original mais nous parions que votre interlocuteur ne vous en tiendra pas rigueur et sera tout de même ravi de pouvoir admirer le tableau sur son mur ! Du simple poster à la copie peinte à la main, il existe en effet de nos jours toute une gamme de reproductions d’œuvres d’art célèbres :

L’idée est évidemment facile à concrétiser si vous connaissez précisément les goûts du destinataire en matière d’art. Si ce n’est pas le cas, abordez plutôt le sujet sous un angle décoratif et demandez-vous si tel tableau se fondrait harmonieusement dans son intérieur, un peu comme s’il s’agissait d’un meuble ou d’un luminaire.

Gardez toutefois à l’esprit que ses goûts ne sont peut-être pas les vôtres et au cas où vous resteriez incapable de déterminer si la personne apprécie plutôt la peinture classique, l’impressionnisme ou l’art moderne, l’abstrait ou le figuratif, c’est sans doute le signe qu’il faut aller chercher une autre idée cadeau dans notre inspirateur !

Offrir un tableau authentique

Mais on peut aimer l’art sans pour autant souhaiter voir la Joconde vous suivre du regard dans son salon… Beaucoup peuvent préférer arborer le travail d’un inconnu plutôt que la copie d’un tableau célèbre, un peu trop galvaudé. Ainsi, offrir l’oeuvre d’un artiste moins illustre et moins convoité vous permet d’opter pour un cadeau à la fois original et authentique, des aspects auxquels son destinataire sera sans doute sensible.

offrir une oeuvre d'art

Rajoutez-y l’espoir que le tableau puisse prendre de la valeur avec le temps et vous donnerez une dimension très particulière à votre cadeau : même si vous n’y connaissez rien et que vous êtes persuadé d’avoir choisi une croûte, la remarque garde au moins une valeur humoristique !

En l’occurrence, n’hésitez pas à vous faire conseiller dans des galeries d’art puisqu’elles sont là pour ça ! Si vous aimez fouiner et trouver la perle rare par vous-même, sachez que les artistes vivants sont très nombreux et qu’entre les professionnels établis et les peintres du dimanche, vous aurez l’embarras du choix que ce soit en termes de styles, de techniques ou de tarifs. En vous procurant une de leur oeuvre, vous soutenez directement leur activité.

Enfin, songez qu’offrir l’oeuvre d’un artiste contemporain ne signifie par forcément se présenter avec une peinture originale sur une toile. Bon nombre de créateurs proposent aussi des œuvres imprimées, des lithographies en tirage limité : dans ce cas, vous n’offrez pas un objet unique mais la rareté et l’authenticité demeurent car ces copies sont généralement numérotées et signées par l’artiste en personne. Si tel est le cas, l’oeuvre est en principe fournie avec un certificat d’authenticité que vous transmettrez avec votre cadeau.

Outre les galeries et les expositions, voici quelques exemples de sites pour accéder au travail des artistes :

Penser à la photographie

Il ou elle n’aime pas la peinture ? Vous pouvez toujours vous tourner vers la photo et lui offrir un beau cliché sur un tirage de qualité et en grand format.

Car les propos précédents s’appliquent aussi très bien au cas de la photographie, un art à ne surtout pas négliger ! Dans ce domaine, professionnels et amateurs talentueux ne manquent pas. Portraits, paysages naturels, urbains ou expérimentaux se déclinent ainsi à l’infini et vous aurez une vaste gamme de possibilités qui iront des approches vintage en noir et blanc jusqu’aux styles modernes s’appuyant sur la retouche numérique.

offrir une photographie

Là encore, galeries et expositions sont les bons endroits pour dénicher une belle photo. Côté web, les pistes ne manquent pas, par exemple :

Ne pas négliger les affiches

Mais les amateurs pourront aussi être intéressés par des affiches sur leur thème de prédilection : publicités anciennes, affiches de cinéma, de concerts ou d’événements divers et variés… Là encore, vous pouvez tenter de dénicher une affiche originale ou vous replier sur une reproduction. Vous en trouverez notamment chez JuniQe, Selency/BrocanteLab, Ciné Images ou la librairie Elbé.

cadeau affiche aéropostale
Songez aussi que la sortie d’un livre, d’un film, d’un album de musique, d’un smartphone ou d’une nouvelle voiture s’accompagne la plupart du temps d’affiches promotionnelles qui envahissent les rues, les boutiques ou les salles de spectacle. Une fois la période de promotion passée, vous pouvez toujours tenter d’en récupérer une, peut-être même gratuitement. De quoi combler un passionné !

offrir une affiche de cinéma

Des tableaux personnalisés à gogo…

Pour offrir un cadeau personnel, vous pourrez explorer les offres des sites spécialisés dans l’impression qui fleurissent sur le web tels que Photobox, cewe, myposter ou photoweb pour ne citer que ceux-là. Vous aurez alors une variété de possibilités pour mettre en valeur photos de famille ou de voyage. Vous aurez typiquement le choix entre le tirage en grand format d’une belle photographie que vous avez sous la main ou la composition d’un pêle-mêle à partir d’une sélection de plusieurs clichés. Soignez votre sélection et ayez quand même une certaine exigence sur la qualité des prises de vue : un selfie rapide issu d’un smartphone n’est pas forcément du plus bel effet une fois imprimé en grand format…

tableau personnalisé
Mais même sans avoir de photos sous la main, il vous est possible d’offrir un tableau personnalisé en choisissant d’y faire imprimer les mots, symboles ou dessins de votre choix. Tout dépend alors de l’occasion et de la personne concernée mais dans tous les cas, il vous faudra faire preuve de tact, de créativité et de talent ! C’est notamment possible chez Mes Mots Deco, Avalokita.net ou Déco Citations.

Et pour un cadeau vraiment très personnel, unique et original, il y a moyen de faire imprimer ses empreintes digitales voire son tableau ADN qui représente graphiquement son propre code génétique :

tableau de famille

Une diversité de formats et de supports

Signalons pour finir qu’à l’exception des œuvres d’art authentiques, les reproductions d’images sont aujourd’hui possibles sur de nombreux supports et dans de nombreux formats.

Pour ce qui concerne les dimensions, il s’agit évidemment de trouver le bon compromis entre un tableau trop petit pour faire effet et un tirage gigantesque, si encombrant que son destinataire ne saurait pas où l’exposer.

Pour les peintures ou les photos, l’impression sur toile ou sur un papier de qualité donne généralement de bon résultats. Dans ce cas de figure se posera quand même la question du cadre et du système d’accrochage. Vous pouvez choisir de laisser le destinataire s’en charger mais il est peut-être préférable de ne pas offrir ce genre d’embarras avec votre cadeau !

Toutefois les offres actuelles vous permettront aussi de tenter des supports plus originaux : plexiglas, bois, Dibond (aluminium) ou forex (mousse et plastique PVC) pour ne citer que les plus répandus.

Bien sûr il existe aussi des offres d’impression sur toutes sortes d’objets ou textiles mais on le voit, l’idée d’offrir un tableau offre déjà des possibilités très variées.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.cadorable.com/blog/themes/arts-decoration/2019/02/offrir-un-tableau-ou-un-poster/
Pinterest
Pinterest
RSS
«
cadorable
RSS