Offrir du vin et être original

le 18 octobre 2018

idée cadeau : bouteille de vin

Offrir du vin est un geste très classique, surtout en France où cette boisson conserve un prestige particulier et où la tradition a longtemps voulu qu’on offre une bouteille à un homme comme on offre des fleurs à une femme.
Toutefois, les temps changent et la jeune génération se désintéresse de ces codes quelque peu guindés. Elle préfère offrir des cadeaux originaux, moins traditionnels et plus surprenants. Comment concilier bonne bouteille et originalité ?

Des avantages à offrir du vin

Offrir du vin présente toujours certains atouts. Même si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et s’il n’est destiné qu’à des personnes majeures, voilà un cadeau qui convient en de nombreuses occasions. Vous risquez peu d’entendre « j’en ai déjà ». Et c’est un fait que la plupart des gens l’apprécieront, autant ceux qui ont une cave déjà bien garnie que ceux qui n’ont pas l’habitude d’en boire car ils pourront toujours la servir à leurs convives. Donc, à moins que l’on vous ait explicitement exprimé un rejet préalable, vous savez que vous ne ferez pas d’impair.

Autre avantage : il y a en a pour tous les budgets. Evidemment, une piquette à 2 € ne vaut pas un grand cru onéreux mais vous pourrez quand même espérer faire sensation avec certaines bouteilles qui peuvent se révéler de bonnes surprises pour un prix raisonnable. Et s’il l’apprécie, celui qui la dégustera pourra même vous être reconnaissant de lui avoir fait découvrir. Attention quand même si vous avez affaire à un spécialiste car vous prenez le risque de ne pas satisfaire ses exigences !

offrir du vin est toujours une bonne idée

Du blanc au rouge en passant par le rosé, du plus léger au plus puissant, la diversité des vins permet aussi de ravir une grande variété de palets. Connaître les goûts de son destinataire en la matière vous aidera forcément dans votre choix. Et pour faire votre sélection, se renseigner sur les meilleurs noms et millésimes n’est peut-être pas du luxe (les ressources sur le sujet ne manquent pas, par exemple millesimes.fr, guidedesvins.com et guideduvin.com).

Enfin, pour contredire l’adage qui fait passer l’ivresse avant le flacon, ne négligez pas l’aspect de la bouteille. D’ailleurs, si vous n’avez pas l’occasion de goûter au breuvage, ce sera peut-être votre premier critère de choix. Une belle bouteille a aussi une fonction décorative et ce sera d’autant plus important si vous l’offrez à une personne férue d’arts de la table !

Comment en faire un cadeau original ?

Maintenant, si l’aspect trop classique de ce cadeau vous rebute, sachez que certains ont pensé à vous. L’évolution du marché conduit à l’apparition d’offres nouvelles, que les puristes apprécieront plus ou moins mais qui vous aideront effectivement à atteindre l’originalité.

Du vin bio au vin naturel

Veiller à sa santé et à l’environnement est aujourd’hui une priorité : prenez-le en compte en choisissant votre vin. Ce n’est sans doute pas spectaculaire, mais c’est appréciable.

Le vin bio garantit le non-usage de pesticides mais pas forcément l’absence de certains traitements chers à l’industrie viticole. Des producteurs proposent d’aller plus loin avec les vins biodynamiques, naturels ou « S.A.I.N.S » (Sans Aucun Intrants Ni Sulfites).

Pour vous y retrouver dans toutes ces subtilités, voici quelques pages d’explications :

Préférez du vin bio ou du vin naturel

Vous trouverez du vin bio assez facilement, pour les autres, nous vous suggérons d’aller voir :

Coffrets cadeaux et abonnements

accessoires vin Bouteille Dorée

La Bouteille Dorée propose des coffrets cadeaux. Le plus original est sans doute la formule « vin & burger » qui vous aidera à accorder de bons vins avec des burgers gourmets. Le coffret contient divers accessoires : verre de dégustation, sous-verres, sac en coton et quizz sur le sujet.

Vins Etonnants présente une offre de caisses découvertes, certaines avec une formule d’abonnement, et vous oriente par ailleurs vers des produits originaux, comme par exemple ceux issus d’une vinification en amphore.

Si l’idée de l’abonnement vous tente, vous pouvez aussi vous tourner vers des formules telles que celles de Ma Vitibox, PinotBleu, Wine&box, Mets Vins ou la box mensuelle de la boit’Apéro qui accompagne une bouteille d’une sélection de gourmandises.

Des idées plus insolites

Tout ceci est encore trop classique ? Tentez donc le « vin de merde » qui n’est peut-être pas aussi merdique qu’il ne le prétend :

cadeau original : le vin de merde

Plus chic qu’une bouteille, l’Avant Gardiste ose le cubi de vin sac à main :

mon beau sac à vin

Pour les plus joueurs, Mystères et bonnes bouteilles a intelligemment fusionné les joies de la dégustation avec celles du jeu de société :

jeu de société sur le vin

Ce casse-tête de Casa Vivente est aussi une idée originale, mais là ça devient peut-être un peu énervant :

casse-tête bouteille

Nul doute que vous pourrez trouver d’autres offres insolites mais pour finir, nous nous devons de citer la D-Vine, une merveille de technologie qui, à l’instar des machines à café, sert le vin au verre depuis des dosettes :

machine à vin

Bon, sinon, rien ne vous empêche de déposer une bouteille plutôt banale dans un panier et de l’accompagner de bons produits du terroir, avec un joli noeud autour : ça donnera tout de suite une certaine gueule à votre cadeau.

Dans tous les cas : à consommer avec modération !

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.cadorable.com/blog/themes/gastronomie/2018/10/offrir-du-vin-et-etre-original/
Pinterest
Pinterest
RSS
« »
cadorable
RSS