L’enceinte audio sans fil : un cadeau très tendance

le 31 août 2018

enceinte audio, cadeau tendance

La dématérialisation du support audio a relayé au grenier la bonne vieille chaîne Hi-fi de papa. Mais si ordinateurs et smartphones n’ont pas leur pareil pour accéder à la musique, la diffusion de qualité ne saurait se passer d’un bon ampli et d’enceintes associées.

C’est ainsi qu’on a vu fleurir ces dernières années une offre d’enceintes dédiées, qui se sont affranchies (ou presque) des lecteurs CD et autres platines. L’intégration de l’ampli et la liaison sans fil, notamment via Bluetooth, en ont fait des objets autonomes, de quoi faire le bonheur des designers. Le sacro-saint placement gauche-droite de la stéréo y a même fait quelques concessions !

L’enceinte est ainsi devenue un produit à la mode, cadeau très prisé puisqu’il allie le plaisir d’écouter de la musique à la décoration d’intérieur. Autre avantage : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Nous vous présentons ci-dessous une petite sélection mais n’hésitez pas à chercher par vous-mêmes car les modèles sont nombreux.

Sachez enfin que ces nouveaux modèles n’ont pas totalement éclipsé les systèmes à l’ancienne dotés d’un ampli et de 2 enceintes séparées (voire 5 + 1 pour le home-cinéma) et ceux-ci peuvent toujours proposer une excellente qualité audio.

Les critères de choix

Outre le budget, voici les principaux critères de choix :

  • la connectique, qui va définir la manière dont le signal sonore sera transmis à l’enceinte, les plus courants étant le câble de type « Jack » (compatible avec de nombreuses sources) et la transmission sans fil aux normes « Bluetooth » ou « Wifi » (compatible avec les smartphones et la plupart des ordinateurs) ; il faut noter que certains appareils forment une station d’accueil pour smartphone qui permet au passage de recharger la batterie de ce dernier (attention à la compatibilité quand même) ;
  • l’alimentation, qu’elle soit sur piles, sur secteur ou via câble USB ; l’enceinte peut être pourvue d’une batterie interne qui se recharge et facilite l’usage en déplacement ; dans ce cas la durée d’autonomie peut avoir son importance ;
  • la qualité audio, critère complexe à définir, mais qui en deux mots tient à la largeur du spectre audio reproduit (exprimé par 2 valeurs en Hertz qui correspondent au plus grave et au plus aigü possibles) et au bon équilibre de la diffusion sur toute cette étendue ;
  • la puissance (en Watts), qui joue aussi sur la qualité du son, mais qui basiquement vous indique si vous pourrez faire vibrer la baraque (à déterminer selon l’usage : une faible puissance suffit pour une enceinte d’ambiance mais pas pour organiser une surboum dans son jardin) ;
  • le poids et l’encombrement, surtout pour un usage nomade ;
  • et celui qui saute aux yeux, le design, qui va du vintage au moderne en passant par l’excentrique !

Notons que certains modèles proposent un mode dit « multiroom » qui permet la diffusion de musiques différentes ou identiques en simultanée sur plusieurs enceintes, a priori dans des pièces distinctes de la maison. Cette fonction n’a évidemment de sens qu’avec plusieurs exemplaires.

Enfin, il nous faut mentionner les assistants connectés qui s’ils se destinent à des usages bien plus larges sont aussi des enceintes audio.

Commençons modeste

Les modèles les plus petits sont chacun le compagnon idéal d’un ordinateur, posé sur le coin d’un bureau. Avec le bluetooth et la batterie interne, ils peuvent accompagner l’utilisateur dans ses déplacements à l’extérieur ou simplement le suivre aux quatre coins de la maison pour peu que la source ne soit pas trop éloignée.

De nombreux modèles sont disponibles, à partir d’une dizaine d’euros. Pour un minimum de qualité, il faudra sans doute prévoir un peu plus et préférer des marques reconnues dans l’audio.

JBL Clip 2

Sony SRS-XB10B

Philips DS7550

Petits mais costauds

Au dessus d’une centaine d’euros, on trouve des enceintes qui visent de bonnes caractéristiques tout en conservant un faible encombrement, notamment chez Bose, UltimeEars ou Sonos.

Audioengine B2

Enceintes Sonos

Bose SoundLink Mini II

 

Qualité audio et design

Mais pour plus de puissance et de qualité sonore, les modèles se feront plus volumineux et seront évidemment moins faciles à déplacer. On s’approchera alors du son produit par une bonne chaîne hi-fi traditionnelle même si l’effet de la restitution de la stéréo ne sera pas tout à fait le même qu’avec 2 enceintes séparées.

On trouvera ainsi des modèles verticaux de type « tour de son ». Leur équivalent horizontal, la « barres de son », peut aussi faire l’affaire bien qu’il soit plutôt destiné à accompagner un téléviseur.

Muse M-1180

De son côté, Marshall décline avec un certain succès le look de ses légendaires amplis pour guitare électrique, de quoi séduire les fans de rock.

Enceinte Marshall

Quant à Philips, ce sont les bons vieux postes radio qu’il remet au goût du jour :

Philips BAF-61A

Haut de gamme et excentricité

La finition, la qualité sonore ou le design peuvent être poussés assez loin sur certains modèles.

Ainsi Peopeo propose la Voodoo , une enceinte « sac à dos » qui a du style et qui pourra ravir les musiciens itinérants :

Voodoo Vanille

Pour un modèle qui a vraiment du chien, nul doute qu’il faille aller voir chez Jarre Technologies.

Jarre Aerobull

De son côté, Devialet prétend proposer le meilleur son au monde avec l’enceinte Phantom.

Devialet Phantom

Enfin pour les amateurs de luxueuses cylindrées, le must ce sont sans doute les enceintes Lamborghini. Il y a même des accessoires pour le tuning. Evidemment, le budget doit être adapté : comptez entre 5000 et 20000 € selon le modèle ! Quand on en arrive là, la qualité audio a-t-elle encore de l’importance ?

Lamborghini Xoost 7

Une bonne idée cadeau

En résumé, ce type d’enceinte est plutôt une bonne idée cadeau, à condition évidemment que le destinataire ne soit pas déjà équipé :

  • vous trouverez facilement un modèle qui correspond à votre budget ;
  • il convient aux amateurs de musique de tous styles ;
  • c’est très à la mode, vous ne risquez pas d’être ringard (le choix du look mis à part) ;
  • les modèles de petite taille raviront les jeunes tandis que les plus gros viendront avantageusement remplacer la vieille chaîne qui prend la poussière dans le salon des plus âgés…
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.cadorable.com/blog/themes/high-tech/2018/08/enceinte-audio-cadeau-tendance/
Pinterest
Pinterest
RSS
« »
cadorable
RSS