Offrir une montre connectée

le 8 novembre 2018

cadeau : montre connectée

Elle n’est plus tout à fait nouvelle mais se fait de plus en plus présente : la montre connectée ou montre intelligente (smartwatch) devrait avoir une place privilégiée sous le sapin. Est-ce le cadeau idéal pour Noël 2018 ?

Une smartwatch, pour quoi faire ?

Pour ceux qui suivent d’assez loin l’évolution des produits hitech, commençons par rappeler que la smartwatch est à la montre bracelet traditionnelle, ce que le smartphone est au téléphone mobile. Autrement dit, plus qu’un simple outil pour afficher l’heure, la montre connectée est typiquement un petit ordinateur à porter au poignet, bourré d’applications et capable de communiquer.

Au delà de son look ultramoderne et de son petit écran tactile qui fait plus tendance que la bonne vieille montre pour afficher l’heure (si si, ça reste une fonction importante), on se demande quand même quelle utilité peut bien avoir un tel appareil.

Et là, 2 usages se dégagent principalement :

  • les courtes interactions avec son smartphone (et le réseau) sans avoir besoin de sortir ce dernier, ce qui pour les utilisateurs assidus n’est sans doute pas un détail ;
  • les fonctions de suivi de son activité physique voire sportive qui s’accommodent plutôt bien d’un petit appareil au poignet.

Plus concrètement, cela signifie qu’une telle montre intelligente est capable d’envoyer un message, lancer un appel téléphonique, prévenir d’un événement (agenda, SMS, réseaux sociaux), diffuser de la musique, établir une localisation GPS ou afficher des informations telles que la météo ou les horaires de bus. Du côté du suivi d’activité physique, la montre pourra vous aider à suivre vos performances (nombre de pas, distance), mesurer votre fréquence cardiaque voire détecter une chute et appeler les secours automatiquement en l’absence de réaction.

Evidemment, les possibilités dépendent des modèles et la liste des fonctions reste ouverte à l’évolution des applications proposées.

montre connectée

Les choix possibles

Pour offrir une montre connectée, vous devez avant tout savoir quel smartphone la personne utilise. Car la smartwatch aura moins de valeur si elle interagit mal avec ce dernier. Ainsi, une Apple Watch cohabitera avec un iPhone (sous iOS d’Apple) tandis qu’une montre adaptée à Android ira logiquement mieux avec les appareils qui utilisent ce système. Et si le destinataire du cadeau n’a pas de smartphone, bien que ça ne soit pas totalement rédhibitoire, c’est peut-être le signe que ce type de montre n’est pas fait pour lui (du moins, pas encore) !

Nous avons évoqué l’écran tactile. Dans le détail, l’offre est toutefois plus subtile. Vous pourrez trouver des affichages selon 2 technologies, LCD ou Amoled. Et des montres pourront aussi proposer des fonctions « intelligentes » et « connectées » sans pour autant posséder d’écran tactile. Certaines préfèrent même aujourd’hui revenir à un cadran classique à aiguilles, preuve que la frontière entre montre traditionnelle et smartwatch a tendance à s’estomper.

Si c’est l’usage sportif qui prime, vérifiez que les fonctions correspondantes sont bien mises en avant car certaines montres se spécialisent dans ce domaine. Et si en plus l’instrument est amené à plonger dans l’eau, il faudra le choisir étanche, ce qui n’est pas donné à tous les modèles.

Bien sûr, ce type d’appareil n’échappe pas aux critères habituels de design, de puissance et d’autonomie (car oui, une montre connectée, il faut la recharger régulièrement).

Enfin, on n’y pense pas forcément quand elle est neuve, mais la question du remplacement du bracelet se posera le jour où celui-ci sera cassé ou usagé. A ce sujet, si certaines smartwatches sont compatibles avec les bracelets de montre standard, d’autres obligeront l’usage de bracelets bien spécifiques, ce qui peut s’avérer une contrainte sur le choix et le budget.

Et les bracelets connectés ?

Plus légers que les montres, avec un écran plus petit, les bracelets connectés privilégient les usages sportifs. Mais ils ne sont pas fondamentalement différents : si vous devez choisir, assurez vous surtout que les caractéristiques de l’appareil coïncident bien avec l’utilisation que vous imaginez. En tout cas, vous les trouverez pour un budget plus abordable en moyenne que les montres connectées proprement dites.

bracelet connecté vs montre connectée

Quelques modèles

Sans grande surprise, les grands noms de la montre connectée reprennent ceux qui occupent le marché des smartphones : Samsung, Sony, Huawei, Apple… Mais il y en a quelques autres : Garmin, pro du GPS, Withings, marque française qui collabore tout de même avec Nokia, ou Fitbit, qui s’adresse aux sportifs, pour ne citer que ces trois-là.

Ainsi Samsung, déjà leader dans plusieurs domaines du high tech, s’est aussi fait une bonne place avec ses montres intelligentes. Les nouveaux modèles Galaxy Watch au design plus traditionnel côtoient désormais la Samsung Gear :

Pour les possesseurs d’iPhone, le choix de l’Apple Watch sera naturel. Les dernières versions (Series 4), très complètes, sont à privilégier, malgré un prix plutôt élevé…

La dernière Smartwatch de Sony constitue une bonne alternative, d’autant que son tarif s’avère plus raisonnable :

De son côté, l’offre de Garmin est particulièrement attractive pour les sportifs exigeants :


Ce ne sont ici que quelques exemples. Le marché de ces montres qui a eu peine à décoller ces dernières années semble désormais se consolider grâce à une plus grande diversité, que ce soit en termes de fonctions, de design qu’en termes de tarifs. De quoi faire une place de choix à la montre connectée sous le sapin en 2018 ?

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.cadorable.com/blog/themes/high-tech/2018/11/offrir-une-montre-connectee/
Pinterest
Pinterest
RSS
« »
cadorable
RSS