Des droïdes sous le sapin

le 5 décembre 2018

droïdes Stars Wars en cadeaux

Les fans de Star Wars et de robots peuvent être gâtés avec les célèbres droïdes de la saga proposés plus vrais que nature par Sphero. Car ce sont là de vrais robots, pilotables et programmables, un cadeau qui peut faire sensation sous le sapin !

C’est quoi un droïde ?

Est-il vraiment nécessaire de l’expliquer ? Si vous avez échappé aux films et personnages de Star Wars alors qu’ils sévissent depuis 40 ans, c’est que vous avez vécu très longtemps sur une île déserte ou une planète perdue de la Bordure Extérieure…

Bon, au cas où… Les droïdes désignent des robots de l’univers Star Wars. Certains d’entre eux ont été imaginés par George Lucas et son équipe dès la réalisation du premier film sorti en 1977. D’autres sont apparus plus récemment, notamment avec les nouveaux films produits depuis 2015 après le rachat de l’ensemble par Disney.

Quoi qu’il en soit, ce sont de véritables personnages et ils seraient presque plus emblématiques que les personnages organiques. Les produits dérivés de Star Wars, nombreux et divers depuis des années, ont évidemment compté de nombreuses figurines et autres jouets à leur effigie mais ce n’est qu’en 2015 que Disney et Sphero s’associent pour proposer un vrai robot, avec le petit BB-8. Depuis, d’autres modèles ont fait leur apparition.

Offrir un droïde

A l’approche de Noël, alors que les robots sont plus que jamais tendance, ces droïdes peuvent donc faire l’objet de beaux cadeaux. Evidemment, ils feront plus d’effets aux amateurs de la saga et on remarquera, avec avantage, qu’un tel droïde peut autant intéresser certains adultes que les enfants.

Avant de présenter les modèles disponibles, voyons ce qu’ils ont en commun :

  • ils reprennent de manière fidèle l’aspect des personnages des films, même si leurs dimensions sont plus réduites (quelques centimètres),
  • ils reproduisent le comportement des personnages des films, ne serait-ce que dans leur façon de se mouvoir,
  • ils se pilotent via une application dédiée sur un smartphone ou une tablette (sous iOS ou… Android bien sûr),
  • ils sont alimentés par une batterie rechargeable par connexion USB,
  • ils peuvent interagir entre eux,
  • ils sont programmables,
  • ils réagissent en regardant les films Star Wars à vos côtés,
  • leur fonction « simulation holographique » vous invite à explorer des lieux particuliers de l’univers Star Wars.

Les droïdes disponibles

Nouvelle vedette des derniers films, c’est le premier droïde a avoir été proposé par Sphero en 2015 avant une mis à jour en 2016 et la sortie d’un bracelet de contrôle spécifique nommé « Forceband » (afin de le piloter sans smartphone). Son mode de déplacement spécifique est ici fidèlement reproduit.

C’est la star des droïdes depuis 40 ans. Il est équipé d’un haut-parleur et de LED pour communiquer avec vous (à sa façon).

Cousin de BB-8, ce droïde en reprend les caractéristiques dans une robe noire qui évoque le côté obscur.

Ce n’est pas le plus connu mais avec son coloris noir/doré, sa forme similaire à R2-D2, et ses capteurs qui lui permettent de réagir à votre présence, c’est le plus abouti de tous.

Du charme et des limites

Il faut quand même avoir conscience des limites de ces droïdes, qui ne sont sans doute pas les robots les plus intelligents de la galaxie : ils ont par exemple des difficultés à détecter ou surmonter les obstacles par eux-mêmes. Et s’ils attrapent facilement la poussière dans les recoins perdus, ils ne passent pas pour autant l’aspirateur !

Leur prix est plutôt élevé également, même s’il a baissé dernièrement, selon les boutiques et les modèles. Et c’est une donnée qui peut légitimement rebuter pour ce qui n’est finalement qu’un jouet sympathique. Un jouet de luxe donc, qui suppose aussi d’avoir un smartphone ou une tablette sous la main.

Reste leur particularité car s’il existe d’autres robots, qui peuvent s’avérer plus perfectionnés ou plus éducatifs, ces droïdes ont un charme inimitable de par leur référence à un imaginaire puissant. En d’autres termes, ils ont une âme, qui suscite une attraction particulière, une émotion, qu’on ne retrouvera évidemment pas avec des mécanos anonymes… Allez, hop, dans la hotte !

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.cadorable.com/blog/themes/jeux-jouets/2018/12/droides-robots-cadeaux-noel/
Pinterest
Pinterest
RSS
« »
cadorable
RSS